Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, estime que François Hollande est celui qui a le "plus de chances" pour l'emporter à la présidentielle de 2017, "même si tout le monde semble vouloir l'enterrer", dans une interview à paraître lundi dans Jeune Afrique. "Celui qui a gagné une fois a plus de chances que d'autres, même s'il est contesté et même si tout le monde semble vouloir l'enterrer", déclare le porte-parole du gouvernement. Stéphane Le Foll rejette l'idée d'une ambiance "fin de règne" au sein de l'exécutif, même si "les couacs ont été nombreux et les débats entre ministres demeurent".
Les frondeurs dans le viseur. Interrogé sur les concurrents du chef de l'État à gauche, pour la présidentielle, il relève qu'"Arnaud Montebourg dénonce incessamment l'austérité, sans jamais dire où il place les curseurs des déficits et de la dette". Quant à Jean Luc Mélenchon, "la 'France insoumise' qu'il propose ne fonctionnera pas". "Pour le reste, je trouve ahurissant que certains à gauche n'aient plus que la critique du gouvernement aux lèvres, en oubliant qu'une droite de gouvernement et une extrême droite sont à l'affût", poursuit le ministre.
Il voterait LR face à Le Pen au 2e tour. Dans l'hypothèse d'un second tour qui opposerait Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy à Marine Le Pen en 2017, il rappelle qu'il a voté Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen, l'ancien président du FN, en 2002. "L'idéologie que véhicule le Front national est inacceptable. Je revoterai contre sa fille", affirme-t-il.