"L'Histoire est de notre côté et va nous mener de victoire en victoire", a déclaré samedi l'ancien conseiller du président américain Donald Trump, le controversé Steve Bannon, devant le congrès du Front national à Lille, où il était l'invité vedette.
"Incarnation de la droite américaine la plus dure". "Vous faites partie d'un mouvement qui est plus grand que l'Italie, plus grand que la Pologne, plus grand que la Hongrie", a ajouté le stratège populiste, ex-directeur du site d'extrême droite Breitbart News. Le FN tient son congrès à Lille samedi et dimanche, en vue de sa "refondation" et d'un changement de nom, pour accéder au pouvoir aux prochaines élections. Incarnation de la droite américaine la plus dure, Bannon, dont la venue avait été annoncée seulement vendredi soir, avait dirigé la fin de la campagne présidentielle de Donald Trump avant de devenir son conseiller à la Maison-Blanche pendant sept mois.
« Laissez-les vous appeler racistes, xénophobes ou nativistes. Portez-le comme un badge d’honneur. Chaque jour, nous sommes plus forts et eux plus faibles », conclut Steve Bannon. Marine Le Pen l’applaudit et vient lui serrer la main. #CongresFN2018
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) 10 mars 2018
"Roi des Fake news". Le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement Christophe Castaner, le qualifiant de "roi des Fake news et des suprémacistes blancs", a estimé qu'avec Bannon, le FN allait peut-être changer "de nom, mais pas de ligne politique".