Le Premier ministre Édouard Philippe, en déplacement dimanche dans l'Eure pour soutenir son ministre de l'Économie Bruno Le Maire, a indiqué qu'il poursuivrait lundi avec "ouverture" et "détermination" ses consultations avec les syndicats, en vue de la réforme du Code du travail prévue cet été.
Détermination et bonne volonté. Après avoir reçu mercredi les représentants du Medef, de Force Ouvrière et de la CFE-CGC, Édouard Philippe doit rencontrer lundi, en présence de la ministre du Travail Muriel Pénicaud, les représentants de la CGT, de la CFDT, d'U2P, de la CPME et de la CFTC. "Je vais poursuivre ces discussions exactement avec le même esprit, avec à la fois beaucoup de détermination, car il faut avancer - c'est un engagement clair du président de la République et il sera tenu - mais aussi avec beaucoup de bonne volonté et beaucoup d'ouverture, parce qu'une bonne réforme c'est toujours une réforme bien pensée, bien discutée et ensuite bien exécutée", a déclaré Édouard Philippe à Pacy-sur-Eure.
"Les premières conversations que j'ai pu avoir avec les syndicats m'ont permis de constater que l'ouverture et la volonté de discuter étaient présentes et je m'en réjouis", a-t-il poursuivi, précisant que des détails sur le calendrier des négociations ne seront pas fournies en toute vraisemblance avant mardi.