Édouard Philippe recevra dimanche les présidents des assemblées François de Rugy et Gérard Larcher, ainsi que les responsables des groupes politiques, après les frappes en Syrie menées avec les États-Unis et la Grande-Bretagne, a-t-on appris samedi de source parlementaire. Les présidents des commissions des Affaires étrangères et de la Défense de l'Assemblée et du Sénat sont également conviés au rendez-vous, à 11h à Matignon.
Un débat sans vote prévu devant les assemblées. Comme l'a annoncé l'Élysée dans la nuit de vendredi à samedi, après le début des frappes contre le régime de Bachar al-Assad, un débat sans vote sera organisé rapidement devant les assemblées. Selon la même source parlementaire, il doit se tenir mardi au plus tard. Hasard du calendrier, le Premier ministre canadien Justin Trudeau doit prononcer ce même jour une allocution au Palais Bourbon.
Plusieurs personnalités politiques, comme Jean-Luc Mélenchon (LFI), ont regretté samedi qu'il n'y ait pas de vote du Parlement sur cette opération militaire. Gérard Larcher (LR) et François de Rugy (LREM) avaient été informés dans la nuit du déclenchement des frappes, avant qu'elles ne débutent.