L'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira s'est finalement rendue dimanche à la Fête de l'Humanité, pour "saluer Pierre Laurent", le secrétaire national du parti communiste, a-t-on appris de sources concordantes.
"Saluer Pierre Laurent". Donnée absente jusqu'ici, Christiane Taubira a choisi dimanche matin de faire le déplacement à La Courneuve, le jour où les socialistes "frondeurs", parmi lesquels les candidats à la présidentielle et anciens ministres Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, se réunissent à La Rochelle. "Mme Taubira souhaitait passer à une Fête de la gauche à laquelle elle allait régulièrement avant d'être ministre", a expliqué son entourage, assurant qu'il ne s'agissait "pas d'une marque de défiance vis à vis des frondeurs".
Pas de déclaration. "Moment privilégié de rencontre avec les militants et visiteurs à la @FetedelHumanite cc @plaurent_pcf@ChrAleveque ", a tweeté l'ancienne candidate à la présidentielle de 2002, publiant des photos d'elle dans les travées de la Fête, notamment avec Pierre Laurent et avec l'humoriste Christophe Alevêque. Son entourage a précisé qu'elle ne ferait pas d'intervention ou de déclaration.
Moment privilégié de rencontré avec les militants et visiteurs à la @FetedelHumanite cc @plaurent_pcf@ChrAlevequepic.twitter.com/cgh6yiLhQt
— Christiane Taubira (@ChTaubira) 11 septembre 2016
Aller vers une candidature unique. Les deux jours précédents, tous les candidats de la gauche anti-Hollande, via des primaires ou non, s'étaient succédé à la Fête de l'Humanité, prenant la parole dans des débats ou sur la grande scène de l'Agora de l'Humanité. Pierre Laurent a à nouveau lancé ce week-end un appel pour que cette frange de la gauche "converge" sur "de grands axes communs" pour 2017, afin d'aboutir à une candidature unique.