«Taxer plus l'électricité que le gaz est contre-productif économiquement et écologiquement», assure Agnès Pannier-Runacher

  • Copié
Philippe Folgado , modifié à

Invitée du grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, est revenue sur la proposition du gouvernement d'augmenter les taxes sur l'électricité dans le budget 2025. Elle estime que cela serait "contre-productif économiquement et écologiquement". 

Dans le projet de loi de finances 2025, le gouvernement de Michel Barnier prévoit d'augmenter la taxe sur la consommation finale de l'électricité (TICPE). Oubliez donc la diminution de 10 à 15% des factures d'électricité alors qu'elles ont augmenté de 40% ces deux dernières années. Dans le même temps, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, avait annoncé, le 13 octobre dernier, qu'il n'y aurait pas d'augmentation des taxes sur le gaz

Invitée du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher , affirme être "défavorable à l'augmentation de la fiscalité sur l'énergie en général". Mais dans le même temps, elle déclare avoir "choisi son camp" : "Il vaut mieux soutenir l'électricité que le gaz. L'électricité qui est produite en France, qui crée de l'emploi, qui a des retombées économiques en France et qui souveraine, qui est décarbonée". 

Contrairement au gaz qui est "un produit étranger" : "Nous sommes dépendants d'importations de zones géographiques, comme la Russie, les États-Unis ou le Moyen-Orient. Ce qui n'est pas le cas de l'électricité. Donc taxer plus l'électricité que le gaz est contre-productif économiquement et écologiquement".