Emmanuel Macron s'est rendu mercredi dans les vallées du Sud-Est dévastées par les récentes inondations. Auprès des habitants, le chef de l'État a évoqué le "fonds Barnier", outil financier qui pourrait aider les zones sinistrées. Europe 1 vous explique de quoi il s'agit.
Lors de ses discussions avec les habitants de la Roya, au chevet desquels il s'est rendu mercredi, Emmanuel Macron a à plusieurs reprises évoqué le fond Barnier en tant qu'outil susceptible d'aider les sinistrés. Il s'agit du fonds de prévention des risques naturels majeurs créé en 1995 par le ministre de l'environnement de l'époque, Michel Barnier, financé par nos cotisations à l'assurance habitation.
Sa mission originelle et principale est de financer les expropriations de logements exposés à un risque de catastrophe naturelle, ceux qui sont trop dangereux pour être habités. Concrètement, ce fonds fourni donc une aide financière à ceux qui doivent se reloger.
Pallier des dommages et subventionner les travaux préventifs
Depuis, son champ d'application s'est élargi : il sert aujourd'hui à pallier les dommages qui ne sont pas indemnisés par les assurances habitation classiques, mais aussi à subventionner les travaux préventifs.
Quand Emmanuel Macron a évoqué ce fonds Barnier, il l'a dit très clairement : ce fond a été créé pour nous aider à être résilient. "On va réinvestir dans la vallée, a-t-il promis, mais on ne va pas reconstruire à l'identique."Nos cotisations à l'assurance habitation alimentent ce fonds à hauteur de 12%.