Le Rassemblement national (RN) a saisi le CSA pour "que le temps de parole d'Emmanuel Macron soit décompté dans le cadre de la campagne pour les élections européennes", a annoncé samedi Jean-Lin Lacapelle, délégué national du RN. "Je crois qu'Emmanuel Macron aujourd'hui est en campagne. Il monopolise l'espace médiatique sur les chaînes d'info pendant six, sept, huit heures de manière continue en faisant énormément de blabla", a-t-il déclaré sur franceinfo.
Une campagne déguisée pour les européennes. "Nous avons saisi le CSA de manière à ce que le temps de parole d'Emmanuel Macron soit décompté dans le cadre de la campagne pour les élections européennes", a ajouté Jean-Lin Lacapelle, également conseiller régional d’Île-de-France. Depuis plusieurs semaines, l'opposition tire à boulets rouges contre les longs directs diffusés sur les chaînes d'info à chaque réunion publique où le président de la République s'invite, dans le cadre du "grand débat national". Elle l'accuse de mener une campagne électorale déguisée, avant les élections européennes du 26 mai.
Saisie de Laurent Wauquiez. Le président des Républicains Laurent Wauquiez a également saisi le CSA au sujet des interventions du président qui "monopolisent les antennes", selon lui. Le député LFI Alexis Corbière a aussi demandé mercredi, à l'Assemblée nationale, que "le temps de parole du président se passe hors caméras" pour que le pluralisme soit "garanti". Des élus PS ont également indiqué vouloir s'assurer que les règles soient respectées.