La confiance des Français en François Hollande et son gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme est à nouveau en baisse après les attentats de Nice et Saint-Étienne-du-Rouvray, selon un sondage Ifop diffusé lundi. 41% (+5) des personnes interrogées n'ont "pas du tout confiance" dans le chef de l'État et son gouvernement, et 30% (-1) n'ont "plutôt pas confiance".
Au total, ce sont donc 71% (+4) des Français interrogés qui sont sceptiques quant à l'action de l'exécutif contre le terrorisme, un pourcentage en hausse après l'assassinat d'un prêtre par deux djihadistes le 26 juillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. Ils étaient déjà 67% après l'attentat de Nice, selon cette enquête réalisée pour le site d'information Atlantico.
80% de confiance pour les forces de sécurité. Alors que la sécurité et la lutte contre le terrorisme constituent désormais l'enjeu numéro un pour les Français - cité en premier par 58% d'entre eux, loin devant le chômage, 17% -, une plus grande confiance est accordée aux forces de sécurité (police et gendarmerie) et aux services de renseignement qu'à l'exécutif. Les forces de sécurité récoltent 80% de confiance auprès des sondés après les attentats de Nice et de Saint-Étienne-du-Rouvray, un pourcentage en retrait toutefois (-4) par rapport à la mi-juillet. 52% (-10) des Français interrogés se disent "plutôt confiants" envers les acteurs de sécurité et 28% (-6) "tout à fait" confiants.
La confiance dans la police, gendarmerie et services de renseignement est partagée à gauche comme à droite. 84% des partisans de droite et 81% de ceux de gauche s'accordent sur ce point.