1:24
  • Copié
Charles Luylier // ED JONES / AFP , modifié à
La France Insoumise a tenu, ce samedi, un meeting pour les élections européennes à Toulouse. Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour mobiliser ses partisans autour de liste menée par Manon Aubry, qui est actuellement à la peine dans les sondages. Europe 1 était sur place. 

Des militants qui commencent à se lasser. La France Insoumise a tenu, ce samedi, un meeting pour les élections européennes à Toulouse. Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour mobiliser ses partisans autour de liste menée par Manon Aubry, qui est actuellement à la peine dans les sondages. Les militants présents sur place attendent surtout des propositions limpides sur les questions de la vie quotidienne, car ils ne veulent pas parler uniquement du sujet palestinien. 

Le meeting a eu lieu dans une salle comble, quelques drapeaux de la Palestine étaient brandis et Rima Hassan a été ovationnée. Manon Aubry a elle aussi abordé le sujet palestinien, mais une certaine lassitude semble gagner les militants qui veulent recentrer le discours sur d'autres sujets. "Il ne faut pas parler uniquement de la Palestine, il y a d'autres sujets importants en Europe. Il y a des difficultés pour avoir le courant et de l'eau dans certains pays. A force de trop en parler, ça peut porter préjudice", indique un militant au micro d'Europe 1. 

La recherche d'un nouveau souffle  

Les électeurs LFI, cherchent donc un nouveau souffle, mais pour Yohann Taillandier, candidat sur la liste LFI, cette situation est due aux médias. "Peut-être que les médias ne nous posent pas les bonnes questions, alors qu'on a un dérèglement climatique qui arrive", indique-t-il. Le discours très centré pro-Palestine qui à Toulouse a créé quelques tensions. Cette semaine, la permanence locale du parti a été vandalisée.