François Hollande se rendra la semaine prochaine dans plusieurs pays de l'Union européenne afin de "donner une nouvelle impulsion à l'Europe" des 27 après la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE, annonce lundi l'Elysée.
Cinq pays au programme. Le président français se rendra d'abord au Portugal en visite officielle le mardi 19 juillet. Il effectuera le lendemain une visite de travail dans trois pays : République tchèque, Autriche et Slovaquie. Une étape en Irlande, pour une visite officielle, est enfin prévue le jeudi 21 juillet.
"Poursuivre le travail". Avec cette tournée, le chef de l'Etat entend "poursuivre le travail engagé, notamment avec la chancelière allemande et le président du Conseil italien, pour donner une nouvelle impulsion à l'Europe à 27", peut-on lire dans un communiqué de l'Elysée.
Un sommet européen en septembre. François Hollande, Angela Merkel et Matteo Renzi s'étaient retrouvés à Berlin fin juin au lendemain du référendum britannique qui s'est soldé par une victoire du "oui" à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les trois dirigeants entendent relancer l'UE par des décisions appelées à être entérinées lors d'un sommet européen mi-septembre à Bratislava.