Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) Olivier Besancenot a appelé dimanche à une "réaction unitaire, sociale et politique", contre la réforme du Code du travail, souhaitant que La France insoumise, le PCF, Lutte ouvrière, notamment, se joignent à la contestation de ce projet. "Du côté du NPA, à la lumière de ce qu'on représente, on a proposé à toutes les organisations de la gauche de la gauche de se rencontrer au plus vite, on a écrit à La France insoumise, au parti communiste, à Lutte ouvrière, à l'Alternative libertaire, on propose à tous ceux qui en gros à gauche se sont déclarés contre cette loi travail 2" d'agir ensemble, a déclaré Olivier Besancenot sur BFMTV.
La crainte que Mélenchon ne prenne le leadership. "Si on est tous opposés à la loi travail XXL, il faut construire ensemble une opposition sociale et politique XXL, et qu'on la fasse ensemble sans sectarisme. Le parti communiste a répondu présent, je pense qu'on va rencontrer Lutte ouvrière, j'espère que du côté de la direction de La France insoumise on va nous entendre aussi", a-t-il ajouté, ne cachant pas sa crainte que le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon cherche à dominer le mouvement.
La mobilisation du 12 septembre. "Personne à lui seul, quels que soient les succès du moment, ne peut prétendre incarner l'opposition sociale et politique au gouvernement", a ajouté Olivier Besancenot, qui a souligné que le NPA se joignait à la journée d'action et de grèves organisée le 12 septembre par la CGT contre la réforme en préparation.