Invitée du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, est très "à l'aise" avec la volonté du gouvernement de s'attaquer aux jours de carence des fonctionnaires. Le projet de loi du Budget 2025 prévoit en effet d'instaurer 3 jours non indemnisés, contre un seul actuellement.
C'est un des points du Budget 2025 qui risque de faire grincer des dents les millions de fonctionnaires que compte la France. Dans le but de combler un déficit de 60 milliards d'euros, le gouvernement compte étendre la carence à trois jours pour les fonctionnaires, contre un seul actuellement . Une décision avec laquelle la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, semble en phase.
"Je suis à l'aise avec le fait qu'on aille chercher la baisse des dépenses liées aux arrêts maladie, et on a constaté qu'ils avaient été multipliés ces dernières années", a-t-elle affirmé au micro du Grand Rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos. Pour la ministre, il faut "agir sur deux fronts", sans aucune forme de stigmatisation : faire en sorte que les "conditions de travail permettent de garantir que les gens restent en bonne santé dans leur travail, et faire en sorte que ce qui est appliqué dans le privé puisse l'être dans le public".
Agnès Pannier-Runacher au Grand Rendez-vous :
- Poitiers, Rennes... «Il faut mettre le paquet» pour lutter contre les narcotrafics, lance Agnès Pannier-Runacher
- Expulsions par vols groupés ? «Il faut agir à la source et aux causes fondamentales de l'immigration», répond Agnès Pannier-Runacher
- «Taxer plus l'électricité que le gaz est contre-productif économiquement et écologiquement», assure Agnès Pannier-Runacher