Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a jugé jeudi "un peu indigne" la "fausse polémique" à propos de la participation de Donald Trump aux commémorations vendredi de l'entrée des Etats-Unis dans la Première guerre mondiale. "J'avoue, je trouve un peu indigne cette fausse polémique lancée par quelques-uns", a déclaré Christophe Castaner sur BFMTV et RMC. "C'est bien qu'on puisse leur rendre hommage et que le président soit là pour cet hommage".
Un "enjeu diplomatique". Christophe Castaner a par ailleurs fait valoir "un enjeu diplomatique". "Les États-Unis aujourd'hui sur certains sujets comme sur le climat se replient sur eux-mêmes. (...) Donc (soit) on a une posture, on condamne, on rejette, on dit 'il est pas sympa, on l'aime pas et on lui parle plus', ou alors on a l'inverse, ce qu'Emmanuel Macron veut le faire, c'est-à-dire le ramener dans le cercle, le ramener dans la discussion". "Si la France peut jouer un rôle de facilitateur, moi je suis fier que ce soit Emmanuel Macron qui contribue à ça", a ajouté le porte-parole.
"Ça me semble justifié". Le président américain a atterri jeudi matin à Paris pour rencontrer son homologue Emmanuel Macron et participer au traditionnel défilé militaire français du 14-Juillet vendredi. Le Premier ministre Edouard Philippe a lui aussi tenu à justifier la présence du président américain : "Inviter le président 100 ans après, ça me semble justifié et je comprends mal qu'on puisse oublier cet anniversaire", a-t-il déclaré sur France Culture.