Patrick de Perglas, surnommé "Gépy", a été accueilli à sa demande par un membre du cabinet de la présidence, quelques jours après avoir été reçu par Édouard Philippe.
Un "gilet jaune" qui a récemment fait une grève de la faim a été reçu mardi matin à l'Élysée, où il a eu un court échange avec Emmanuel Macron. Portant une parka jaune, Patrick de Perglas, surnommé "Gépy", a été accueilli à sa demande par un membre du cabinet de la présidence, quelques jours après avoir été reçu, le 29 novembre, par le Premier ministre Édouard Philippe. Emmanuel Macron "est passé le saluer et a eu un court échange avec lui", a-t-on précisé à l'Élysée.
"Une démarche individuelle". Il s'agissait d'une "démarche individuelle" initiée par "Gépy" et non de la réception d'une délégation de "gilets jaunes" à l'Élysée, a-t-on précisé de même source. Selon le Journal de Saône-et-Loire, "Gépy" était "en pourparlers avec l'Élysée depuis dimanche soir". "Nous les avons relancés plusieurs fois et nous avons eu la confirmation de cet entretien lundi en fin de soirée, lorsque 'Gépy' est arrivé à Paris", a précisé David Girardot, qui gère ses relations avec la presse, au journal. Originaire de Saône-et-Loire, Patrick de Perglas se présente comme "un pacifiste" qui dit avoir mené une grève de la faim de onze jours et marché de Châlon à Paris en soutien au mouvement des "gilets jaunes".