La pression continue de monter pour François Fillon. Dans une tribune publiée jeudi dans L'Opinion, une quinzaine de maires et élus locaux LR et UDI demandent "solennellement" à François Fillon de se retirer, jugeant qu'"un pacte moral a été rompu" et que son maintien menace une victoire de son camp à la présidentielle.
"Tenir sa parole face aux Français". Si "une majorité de nos concitoyens estime que seule une alternance pourrait sortir notre pays du marasme", ces élus considèrent que "les conditions ne paraissent plus réunies pour que notre candidat puisse porter sereinement notre projet et nos valeurs et nous risquons de connaître, soit une prolongation des années Hollande, soit l'élection de Marine le Pen".
"Dans ce contexte et ce climat délétère, nous, élus de la droite et du centre, demandons solennellement à François Fillon de prendre ses responsabilités et de tenir sa parole face aux Français en démissionnant en cas de mise en examen", écrivent-ils encore.
Fillon veut tenir coûte que coûte. Malgré tout, ces nombreuses défections ne font pas pour autant plier François Fillon. "La base, elle, tient", a lancé le candidat de la droite jeudi, en marge d'un déplacement à Nîmes. L'ex-Premier ministre a fait comprendre qu'il ne lâcherait rien, comme le rapporte ce journaliste du Monde.
Question du Monde à Fillon à Nîmes : "Et si les élus LR vous lâchent tous ?" Réponse de Fillon : "Bah on fera sans eux !"
— Alexandre Lemarié (@AlexLemarie) 2 mars 2017