Pour Manuel Valls, "ce serait un drame que le FN gagne une, deux ou trois régions". Invité exceptionnel, dimanche, du Grand Rendez-vous d’Europe 1, organisé en partenariat avec iTélé et Le Monde, le Premier ministre a dramatisé le risque représenté par le FN en vue des prochaines. Pourtant, à en croire un sondage TNS Sofres pour Le Figaro et RTL, les Français, eux, ne s'inquiètent pas vraiment de cette possibilité.
A la question "Si à l’issue de ces élections régionales le Front national dirigeait une ou plusieurs régions françaises, quelle serait votre réaction ?", 35 % des sondés trouveraient en effet cela normal et 17 % resteraient indifférents. Soit une majorité de 52 % qui ne seraient pas dérangés. Ou comment la dédiabolisation opérée par Marine Le Pen porte aujourd'hui ses fruits.
"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses". Pour Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains et invité d'Europe 1 lundi matin, "ce sondage, c'est 52% des Français qui prennent acte du verdict des urnes. Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils soutiennent ou qu'ils cautionnent." Et ce proche de Jean-François Copé de conclure : "attendons les résultats, souvenons-nous des commentaires avant les départementales et les municipales. C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses !"
Jacob : "A chaque fois que Manuel Valls parle...par Europe1fr