Marine Le Pen sort de sa diète médiatique. Tout est à reconstruire pour la députée du Pas-de-Calais, qui cherche encore sa place dans l'opposition et doit faire face aux divisions internes au FN.
"On repart à zéro", lâche un conseiller de Marine Le Pen. "Il faut tout recommencer, tout reconstruire". Pour le Front national, l’opération reconquête démarre jeudi soir avec le 20 Heures de TF1. Marine Le Pen, qui vient de rentrer de ses longues vacances dans les Pyrénées, prononcera, ensuite, samedi, son discours de rentrée à Brachay en Haute-Marne comme chaque année. Puis elle commencera une tournée des fédérations.
Des militants dans l'attente d'une refondation. Tous les quinze jours jusqu’au congrès de refondation du mois de mars, la présidente du parti frontiste essaiera de renouer avec la base militante, déçue par les résultats électoraux, parfois encore traumatisée par le débat d’entre-deux-tours, et en tout cas dans l’attente d’un vrai renouveau. Fin septembre, Marine Le Pen enverra à tous les adhérents un questionnaire pour connaître leurs envies, leurs idées concernant le nouveau nom du FN, et réunira au Futuroscope un séminaire des élus.
LIRE AUSSI >>> FN : Nicolas Bay avertit contre les débats faits "au détriment de l'unité et de la discipline du mouvement"
Trouver sa place dans l'opposition. Mais au-delà de la transformation du parti, et de la gestion du cas Philippot dont la ligne politique est de plus en plus contestée au sein du FN, le vrai grand défi de Marine Le Pen sera de retrouver sa place dans le jeu politique. Elle qui est maintenant prise en tenaille entre le puissant discours social de Jean-Luc Mélenchon et la droite dure de Laurent Wauquiez.