Manuel Valls a évoqué jeudi une sortie de l'état d'urgence après l'adoption de la loi post-attentats sur "la procédure pénale", examinée au Parlement en mars et qui pourrait être adoptée avant la fin mai, terme actuel de l'état d'urgence.
Fin mars. "Nous devrions pouvoir sortir de l'état d'urgence une fois cette loi votée", a déclaré le Premier ministre à sa nouvelle équipe "Valls 3", lors de la réunion bimensuelle du gouvernement à Matignon, selon son propos introductif transmis par ses services. Le texte, examiné mercredi par la commission des Lois de l'Assemblée nationale et qui doit arriver en séance publique le 8 mars, arrivera au Sénat "dès la fin mars", a-t-il précisé.
Un casse-tête. Le Parlement, par un vote de l'Assemblée à une large majorité mais loin de l'unanimité de novembre, a prolongé mardi jusqu'au 26 mai l'état d'urgence instauré après les attentats, alors que la menace terroriste est "plus élevée que jamais" selon le gouvernement. La question de la sortie de l'état d'urgence, décrété par François Hollande juste après les tueries du 13 novembre, est un casse-tête pour l'exécutif, alors que s'approche l'Euro de football en juin-juillet. L'Assemblée nationale votera le 8 mars sur le projet de réforme de la procédure pénale, qui entend renforcer de façon pérenne les outils de lutte contre le terrorisme en dehors du régime d'exception de l'état d'urgence, selon des sources parlementaires.