Dès l'annonce de la mort de Jacques Chirac, de très nombreux Français ont exprimé leur ressenti sur les réseaux sociaux. Sur la page Facebook d'Europe 1, mais aussi sur notre compte Twitter, nous vous avons demandé quel(s) souvenir(s) vous gardiez de ce "fauve politique au neuf vies".
VOS TÉMOIGNAGES - Mort de Jacques Chirac : il a profondément marqué la vie politique française, quels sont vos souvenirs, bons comme mauvais, de l'ex-président ? Témoignez dans les commentaires ou au 3921, nous lirons une sélection de vos réactions sur l'antenne d'#Europe1. pic.twitter.com/5cmGvd8tDZ
— Europe 1 (@Europe1) 26 septembre 2019
Parmi la centaine de commentaires laissés par les auditeurs d'Europe 1, la première chose qui frappe est que tous, ou presque, sont positifs. Comme Pierre, beaucoup louent la personnalité du 22ème président de la cinquième République. "Un homme jovial, aimant, aimable, sympathique, avec qui on pouvait partager un verre. Une tête de veau dans l'allégresse", écrit-il avant de conclure : "RIP président !".
>> Europe 1 bouscule ses programmes ce jeudi et vous propose une journée spéciale Jacques Chirac
"Un grand homme proche des gens qui laisse un grand vide dans le cœur des Français et dans la sphère politique", avance de son côté Christine. Quant à Sugar, il se souviendra du refus de Jacques Chirac d'engager son pays dans le conflit irakien, un acte pour lequel il mérite le "respect".
Le Salon de l'agriculture, un souvenir mémorable
Il est difficile d'évoquer la personnalité de Jacques Chirac sans parler de son amour pour la bonne chère, et son rendez-vous préféré de l'année : le Salon de l'agriculture. "Ce que je vais retenir, c'est ça convivialité qui se ressentait particulièrement au Salon de l'agriculture", explique Francis Payel. "Je vais retenir ses visites au Salon", renchérit Jeanne. Tandis que, de son côté, Emir est plus catégorique : "Le Salon de l'agriculture sans Chirac, c'est pas un Salon de l'agriculture ! Le Salon de l'agriculture sans Chirac, ce n'est pas un Salon de l'agriculture. J'espère qu'il lui feront une bière en son honneur !".