Valérie Pécresse a jugé "scandaleuse" l'absence d'Emmanuel Macron mardi soir au débat organisé par France 2, et estime que le service public ne pouvait pas "être complice" de cette "dérobade". "C'est scandaleux cette nouvelle dérobade du président de la République à quelques jours du scrutin", a affirmé à des journalistes la candidate Les Républicains, mardi à sa descente de l'avion qui la ramenait de Guadeloupe.
La Société des journalistes de France 2 regrette le choix d'Emmanuel Macron
"Alors qu'enfin les Français s'intéressent à cette campagne, ne pas venir se faire interroger par les journalistes du service public me paraît une dérobade absolument inacceptable", a-t-elle ajouté.
"Nous voulons enfin débattre de son bilan calamiteux, de sa ligne politique en zig-zag, de son projet pour la France" et "la chaîne de service public doit exiger ce débat", a-t-elle déclaré, estimant que "le service public ne peut pas être complice de cette dérobade".
La Société des journalistes de France 2 a vivement regretté lundi le choix "qu'elle ne comprend pas" d'Emmanuel Macron de ne pas participer à l'émission Élysée 2022. Son entourage a, lui, mis en avant des "problèmes d'agenda", en rappelant que le candidat a déjà participé à des émissions du service public.