Valls : "le danger de l’extrême droite n’est pas écarté"

CLEMENS BILAN / AFP manuel valls
© CLEMENS BILAN / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Premier ministre s’est refusé à tout "triomphalisme" dimanche soir, alors que le FN n’a remporté aucune région. 

Il était resté silencieux il y a une semaine, quand le FN était arrivé en tête au premier tour des régionales. Cette fois, Manuel Valls a pris la parole dimanche au soir du second tour, alors que le FN n’a finalement remporté aucune région. Pour autant, le Premier ministre s’est gardé de tout triomphalisme. "Ce soir, aucun soulagement, aucun triomphalisme, aucun message de victoire: le danger de l'extrême droite n'est pas écarté", a-t-il estimé.

"Tout cela nous oblige". Manuel Valls n'a toutefois pas oublié de saluer "d'abord les électeurs qui ont répondu à l'appel très clair, très net, très courageux, celui de la gauche à faire barrage à l'extrême droite qui n'obtient ce soir aucune région". "Tout cela nous oblige à entendre davantage les Français, à agir sans relâche, plus vite, pour obtenir plus de résultats : l'emploi, la formation des chômeurs, l'apprentissage pour nos jeunes doivent mobiliser plus que jamais toutes nos énergies", a insisté le Premier ministre.

"La preuve que la politique ne reprend pas comme avant". "A celles et ceux qui ont choisi de faire barrage à l'extrême droite, mais aussi à celles et ceux qui ont choisi de ne pas voter car ils n'y croient plus, nous devons apporter la preuve que la politique ne reprend pas comme avant, montrer que nous sommes capables, en particulier à gauche, de redonner envie de voter pour plutôt que de voter uniquement contre", a-t-il promis. Manuel Valls a enfin rendu hommage à la République. "Dans un tel moment qui exige détermination et hauteur de vue, la République, comme elle l'a toujours été, est la seule et la plus forte des réponses", a-t-il conclu.

>>Retrouvez les résultats des élections régionales