Valls répète qu'il ne "changera pas" le projet de loi Travail malgré les manifestations

© Théo Rouby / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Premier ministre demande à la CGT d'arrêter les grandes manifestations à Paris. 

Manuel Valls, qui a réaffirmé mercredi qu'il ne "changera(it) pas" le projet de loi travail, a dénoncé l'attitude "ambigüe" de la CGT à l'égard des casseurs et appelé le syndicat à ne plus organiser de grandes manifestations à Paris.

"Le texte est déjà un compromis". "Le gouvernement ne changera pas un texte qui est déjà le résultat d'un compromis avec les syndicats réformistes il y a plusieurs mois", a déclaré le Premier ministre sur France Inter. Au moins 125.000 personnes, selon les autorités, 1,3 million selon les syndicats organisateurs, ont manifesté mercredi en France contre le projet de loi sur le Travail actuellement en discussion au Sénat. A Paris, au moins 29 policiers et 11 manifestants ont été blessés. "Ces manifestations ne peuvent plus durer ainsi. Et moi j'en appelle à la responsabilité d'un syndicat, la CGT, qui hier, à l'évidence, était débordé", a dit mercredi Manuel Valls, précisant que 73 personnes avaient été interpellées.

"L'attitude ambiguë de la CGT". Il a fustigé des casseurs "plus nombreux que d'habitude, 700 à 800", "qui voulaient sans doute tuer" des policiers, et "une attitude ambigüe du service d'ordre de la CGT qui n'assume plus ses responsabilités". La CGT, mercredi, "était débordée", a affirmé le chef du gouvernement. "Je demande à la CGT de ne plus organiser ce type de manifestations sur Paris et au cas par cas, car vous savez qu'on ne peut pas prononcer une interdiction générale, nous prendrons, nous, nos responsabilités", a-t-il prévenu.