Vincent Peillon "s'étonne du traitement de faveur" réservé par France 2 à Manuel Valls, invité de L'Émission politique le 5 janvier, a indiqué lundi l'entourage de l'ancien ministre de l'Éducation, confirmant une information du Journal du dimanche.
"Règle d'impartialité". "On s'étonne - comme les autres candidats - du traitement de faveur dont bénéficie Manuel Valls, d'avoir une émission de deux heures le 5 janvier", une semaine avant le premier débat de la primaire du PS et de ses alliés, a-t-on indiqué. "Cela crée de fait une inégalité de traitement", a insisté cette source. "En tant que défenseur de l'indépendance du service public, je vais tout faire pour que cette règle d'impartialité soit respectée", avait prévenu dimanche dans Le JDD le directeur de campagne de Vincent Peillon, Patrick Bloche, par ailleurs membre du conseil d'administration de France 2.
Manuel Valls sera l'invité de L'Émission politique de France 2 le 5 janvier. Benoît Hamon l'a été le 8 décembre et Arnaud Montebourg le 22 septembre. Vincent Peillon a déclaré sa candidature à la primaire du PS le 11 décembre, quelques jours avant la date butoir pour le faire. L'entourage de Benoît Hamon a indiqué ne pas avoir de commentaire particulier à faire sur l'invitation de l'ancien Premier ministre. Celui d'Arnaud Montebourg a rappelé que l'ancien ministre du Redressement productif avait déjà participé à l'émission.