Le gouvernement ne prévoit pas "d'assouplissement supplémentaire" dans les Ehpad, afin de "continuer à tout faire pour protéger les personnes âgées vulnérables", a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
"Les visites des proches pourront se poursuivre si la situation de l'établissement le permet, dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui", a-t-il poursuivi, dans un discours détaillant les mesures du déconfinement progressif à partir du 11 mai.
Face à "une situation difficile", le ministre de la Santé a également annoncé une aide de 475 millions d'euros pour accompagner les 7.000 établissements d'hébergements pour personnes âgées, ainsi qu'une prime de 1.500 euros pour tous les personnels des Ehpad des 33 départements "où l'épidémie aura été la plus forte" et de 1.000 euros pour tous les autres.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Une prime "défiscalisée" versée "dans les prochaines semaines"
Cette prime, "défiscalisée", sera versée "dans les prochaines semaines" à tous les personnels, "quel que soit leur statut, pour valoriser leur engagement sans faille pendant cette crise", a ajouté Olivier Véran. Les personnels des établissements accueillant des personnes handicapées, "lorsque l'assurance maladie participe à leur financement", en seront également bénéficiaires, a-t-il précisé.
Les personnels des établissements accueillant des personnes handicapées, "lorsque l'assurance maladie participe à leur financement", en seront également bénéficiaires.