L'ancien président de la République François Hollande propose dimanche aux lycéens de venir à leur rencontre "dans les deux mois qui viennent" pour leur parler d'Europe, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.
Une rencontre avec des lycéens pour parler d'Europe. "Chers lycéens, et si je venais vous voir ? L'idée m'est apparue nécessaire, quand je constate combien l'Europe est inconnue ou est incomprise", entame l'ancien chef de l'État. "J'ai été votre président pendant cinq ans, cela fait deux ans que je ne le suis plus, et je me suis posé cette simple question : comment être utile, comment faire partager mon expérience et répondre à toutes vos questions sur cet enjeu décisif finalement : quelle Europe voulons nous, et est-il possible encore de la garder telle qu'elle est ?", poursuit-il.
Chers lycéens, et si je venais vous voir pour parler d’Europe ? Écrivez-moi, je viendrai à votre rencontre ! pic.twitter.com/6KNSuCmo15
— François Hollande (@fhollande) 24 février 2019
"Une démarche pédagogique". François Hollande aura une première rencontre avec des lycéens de Vierzon, dans le Cher, mercredi, et une seconde à Nancy jeudi. "Je suis dans une démarche pédagogique qui correspond à ce que je pense être la mission d'un ancien président", explique l'ancien chef de l'État dans une interview à Midi-Libre. Il y défend à nouveau son idée d'une Europe à deux vitesses, avec une Europe "d'avant-garde" construite autour du couple franco-allemand.
Des ambitions présidentielles ? Interrogé sur ses ambitions présidentielles, François Hollande ne les nie pas. "Pour l'instant, je suis un ancien Président qui vient vers les jeunes pour leur dire ce que j'ai fait, pas ce que je voudrais faire", affirme-t-il.