Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a admis samedi que l'exécutif, confronté aux "gilets jaunes", avait "mal géré" et s'était "planté" dans sa communication sur certaines de ses actions, en particulier sur la transition énergétique.
"On a objectivement mal géré un certain nombre de séquences de communication, de pédagogie sur l'enjeu de sortir du tout pétrole et de cette exigence de souveraineté nationale, de baisses de dépenses, d'augmentation du pouvoir d'achat", a déclaré le ministre sur BFMTV.
Christophe Castaner admet que le gouvernement "s'est planté" sur certaines séquences de communication pic.twitter.com/9NaoCFUamD
— BFMTV (@BFMTV) 1 décembre 2018
"On n'a pas été compris". "Ce sont les mesures que nous avons mises en place et on n'a pas été compris. Par exemple sur cette communication pour nous battre contre la dépendance pétrolière, on s'est planté", a affirmé Christophe Castaner. "Est-ce que vous voulez que je vous répondre que tout va bien et qu'il n'y a pas de problèmes ? Ça serait paraître idiot et surtout vous mentir", a complété le ministre.
Débordements. La troisième journée de mobilisation des "gilets jaunes" qui protestent notamment contre la hausse des prix du carburant s'est soldée samedi par de multiples incidents et violences en France et surtout à Paris, théâtre de graves affrontements et débordements.