Les ministre et secrétaire d'État à l'Intérieur Christophe Castaner et Laurent Nuñez seront auditionnés lundi à 20 heures par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, après notamment les violences à Paris samedi, a indiqué une source parlementaire.
Castaner et Nuñez devront s'expliquer sur les débordements. Cette audition, ouverte à la presse, portera "sur les événements survenus, au cours des dernières semaines, en France hexagonale et dans les outre-mer, à l'occasion des manifestations dites 'des gilets jaunes', en particulier à Paris les samedis 24 novembre et 1er décembre", précise par communiqué la commission présidée par Yaël Braun-Pivet (LREM).
Seront évoqués "les modalités selon lesquelles ces rassemblements ont pu être gérés par les services relevant du ministère de l'Intérieur, les dispositifs juridiques et opérationnels qui ont été mobilisés et les atteintes aux personnes et aux biens qui ont été constatées", est-il souligné.
Une autre audition au Sénat. Les deux membres du gouvernement ont également rendez-vous mardi devant la commission des Lois du Sénat, qui les entendra "sur les émeutes, les agressions contre les forces de sécurité et les actes de vandalisme et de destruction" lors des manifestations des "gilets jaunes".
Le troisième samedi de mobilisation des "gilets jaunes" a entraîné nombre de débordements et dégradations. On a décompté 263 blessés dont 133 à Paris. À ce stade, 139 suspects majeurs ont été présentés à la justice tandis que 111 ont vu leur garde à vue prolongée.