Après une année marquée par l'adoption difficile de la réforme des retraites, les émeutes du mois de juillet ou la tumultueuse séquence immigration en fin d'année, Emmanuel Macron devrait adresser un message d'unité aux Français et tenter d'ouvrir une nouvelle page en 2024.
Redonner de l'élan à son mandat
L'année devrait ainsi débuter par un remaniement au sein du gouvernement, avec son lot d'inconnues, à commencer par le maintien ou non d'Elisabeth Borne à Matignon. Le chef de l'État pourrait par ailleurs donner des pistes de grandes réformes à venir. Le texte sur la fin de vie devrait notamment en faire partie et pourrait être débattu l'an prochain au Parlement.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Jusqu’au bureau d’Emmanuel Macron, le parcours méconnu des lettres adressées au président
2024 sera aussi une année de grands rendez-vous internationaux pour Emmanuel Macron, avec en point d'orgue les Jeux olympiques. Ce sera quelques semaines après les élections européennes, où le Rassemblement National fait pour l'instant figure de favori.
D'où la volonté pour le chef de l'État de redonner un élan à son mandat. Il aura l'occasion de préciser les contours de ce nouveau cap lors du rendez-vous avec la Nation, annoncée en décembre et qui pourrait prendre la forme d'un discours prononcé dans les prochaines semaines.