Au micro d'Europe 1, le candidat EELV à la présidentielle déclare maintenir ses accusations de "complicité de crimes de guerre" envers l'entreprise Total, toujours présente en Russie. "Le groupe Total en Russie a des partenariats avec des entreprises qui sont très liées au cercle le plus restreint de Vladimir Poutine. Total, par ses activités, finance l'effort de guerre de Poutine" a-t-il déclaré pour Europe 1.
Yannick Jadot a également déclaré qu'il souhaiterait voir toutes les entreprises françaises, dont Auchan, partir de Russie. "Il y a un moment donné, qu'est-ce qu'on fait pour que s'impose le cessez-le-feu ? Qu'est-ce qu'on fait pour aider les Ukrainiennes et les Ukrainiens ?"
"Je demande à Emmanuel Macron de retirer Total de Russie"
Le candidat à la présidentielle a également émis des reproches à Emmanuel Macron, concernant la présence de Total en Russie : "j'ai été très dur sur Total mais la responsabilité revient à Emmanuel Macron qui a aidé cette entreprise à s'installer en Russie. Je demande à Emmanuel Macron de retirer Total de Russie."
>> LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine : de nouvelles négociations en Turquie, un possible référendum à Lougansk
D'après Yannick Jadot, l'achat de gaz et de pétrole par les Européens en Russie participe activement à l'effort de guerre du pays : "Depuis le début de la guerre, 20 milliards d'euros des Européens alloués à l'achat du gaz et du pétrole en Russie ont alimenté la machine de guerre russe. Si on coupe cela, la guerre s'arrête parce que Poutine ne tient plus. Si on veut que la guerre s'arrête, il faut qu'on ait cette capacité-là" a-t-il ajouté au micro de Sonia Mabrouk.