Yannick Jadot ne mâche pas ses mots contre le bilan du gouvernement en matière d’écologie. "Je n’ai pas torpillé Nicolas Hulot, j’ai toujours dénoncé le bilan du gouvernement. Le gouvernement a choisi contre Nicolas Hulot de ne pas interdire le glyphosate ou encore de renforcer le nucléaire", a déclaré l’eurodéputé Vert, lundi soir au micro de Sonia Mabrouk.
"Nicolas Hulot a dit ne plus pouvoir se mentir". Yannick Jadot s’est appuyé sur les déclarations de Nicolas Hulot au moment de sa démission, estimant que l’ex-ministre de la Transition écologique a employé les mêmes critiques qu’il formulait contre le gouvernement. "Nicolas Hulot a choisi, quasiment dans les mêmes termes que j’utilise, de démissionner de ce gouvernement. Il a dit ne plus pouvoir se mentir, d’en avoir assez de faire des petits pas quand il faudrait en faire des grands. Je n’ai dit que ça", a estimé l’eurodéputé, tête de liste des écologistes aux élections européennes en 2019.
"Emmanuel Macron, une écologie d’affichage." Yannick Jadot a également contesté le manque de poids des écologistes sur la scène politique, prenant exemple sur plusieurs mesures adoptées par le Parlement européen. "Nicolas Hulot dit qu’il y a l’écologie d’affichage, celle de Emmanuel Macron, et l’écologie du courage. Quand on obtient la sortie du glyphosate ou l’interdiction de l’huile du palme, c’est grâce aux écologistes."