Vapoter ne devrait bientôt plus être autorisé partout. La e-cigarette, actuellement en plein boum, bénéficie pour l'heure d'un vide juridique qui permet à ses usagers de s'en servir n'importe où. C'est ce que Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé mercredi matin.
La e-cigarette prohibée dans certains lieux. "Je suis favorable à ce qu'il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics, là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes". C’est par ces mots que Marisol Touraine a annoncé son projet d’inclure l’interdiction de la cigarette électronique sur certains lieux publics dans la prochaine loi de santé publique, prévue pour l’été.
Des "zones sans tabac" communales. Une première idée qui ouvre la porte à d’autres pour la ministre, pleine de projets dans la lutte contre le tabagisme. Marisol Touraine s’est aussi dite favorable à la création de "lieux sans tabac" dans les communes à l’initiative des maires. Elle a en revanche annoncé qu’aucune décision n’avait encore été prise quant à une possible nouvelle augmentation du prix du paquet de cigarettes.
INTERDICTION - Le Pays de Galles s'est déjà lancé
CONCURRENCE - Les cigarettiers se mettent à la e-cigarette