Pas de panique. La ministre de la Santé Marisol Touraine a tenu mercredi à "rassurer les Français" en affirmant que les personnes malades "trouveront à se faire soigner" pendant les fêtes de fin d'année, malgré un appel à la grève de plusieurs syndicats de médecins libéraux. Médecins généralistes et spécialistes sont invités à fermer leur cabinet entre Noël et le Nouvel an pour protester contre le projet de loi santé et réclamer une revalorisation de la consultation.
>> LIRE AUSSI - Grève des urgentistes à Noël : quelles conséquences ?
"Je veux rassurer les Français et leur dire que ceux qui seront malades, je ne leur souhaite évidemment pas, mais ceux qui seront malades trouveront à se faire soigner", a assuré la ministre sur France 2.
Les hôpitaux en première ligne. Selon Marisol Touraine, "les services du ministère de la Santé seront évidemment en contact dans chaque département avec les médecins pour voir qui sera sur place, qui pourra assurer les soins et, par ailleurs, les services hospitaliers accueilleront ceux qui auront besoin d'être accueillis". Outre les médecins libéraux, les urgentistes sont appelés aussi à la grève le 22 décembre et les cliniques privées à partir du 5 janvier.