Une étude espagnole, publiée par le Journal Food Chemistry, montre que les capsules de café contiendraient deux fois plus de furane - une substance potentiellement cancérigène - que dans le café en poudre. "Ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents", assure Javier Santos, professeur à l'Université de Barcelone et principal auteur de l'étude.
"La raison de ces taux plus élevés est liée au fait que les capsules hermétiquement fermées empêchent le furane de s'échapper. Alors que les machines à café employées pour brasser le café utilisent de l'eau chaude à haute pression, qui conduit le composé à être extrait de la boisson", explique Javier Santos.
Pour autant, précise l'étude, le taux de concentration de furane dans les capsules respecte les normes. Selon le calcul du journal Le Parisien, il faudrait ingurgiter 20 tasses de café en capsule par jour pour qu'il y ait un véritable risque cancérigène.