Le gouvernement a décidé d'instaurer le paquet de cigarettes "neutre". Si les images choquantes et des messages de type "fumer tue" demeureront, il sera interdit d'apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier une marque d'une autre, révèle Les Echos mercredi. Tous les paquets seront renseignés à l'aide d'une typographie standard, ajoute le quotidien économique.
Cibler le tabagisme des jeunes. La ministre de la Santé Marisol Touraine doit dévoiler jeudi un plan national de réduction du tabagisme au cours d'une conférence de presse, a indiqué mardi soir le ministère de la Santé. Ce "programme national de réduction du tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014. L'une des ambitions de ce programme était de cibler le tabagisme des jeunes alors que la France figure toujours comme mauvais élève européen en Europe pour la consommation de tabac par les plus jeunes. Le nom de la marque sera inscrit en tout petit sur le côté du paquet. Depuis deux ans, l'Australie a mis en place ces nouveaux affichages et les résultats seraient déjà probants.
Pas de hausse en vue. Selon Les Echos, ce plan anti-tabac ne devrait pas prévoir de hausses de prix des cigarettes afin de ne pas braquer les buralistes mais une campagne de publicité choc doit débuter la semaine prochaine pour tenter de dégoûter un peu plus les Français du tabac. Par ailleurs, concernant la vapoteuse, celle-ci pourra être interdite dans certains lieux publics mais pas tous et sa publicité pourrait être encadrée, précise le journal.