L’alcool va-t-il faire son retour dans les régimes ? Banni par les diététiciens, il pourrait aider certaines femmes à maintenir leur poids. C’est ce que montre une étude menée par des experts américains du Brigham and Women's Hospital à Boston. Selon les résultats de cette enquête, la consommation régulière et modérée de vin permettrait de garder la ligne plus facilement.
Deux verres par jour
L’étude a été menée auprès de 19.220 femmes américaines âgées de 38 ans et plus. Les scientifiques les ont interrogées sur leur consommation d’alcool au cours de l’année précédent le début de l’étude. Leur posant notamment des questions sur le type d’alcool bu, mais aussi sur la fréquence de leur consommation.
Treize ans après ce premier questionnaire, les scientifiques ont constaté que les femmes qui consommaient le plus d’alcool – plus de deux verres par jour – avaient 30% de chances en moins, que les non-buveuses, d’être en surpoids, et 70% de chances en moins d’être obèses.
Alcool et cancer
Les scientifiques restent toutefois prudents. "Nous ne voulons pas encourager les non-buveuses à adopter l’alcool comme un moyen de contrôler leur poids", précise le docteur JoAnn Manson, co-auteur de l’étude publiée dans la revue Archives of Internal Medicine. "Nous sommes, tout de même, très surpris des résultats de cette étude".
Mais les experts tiennent à mettre en garde celles qui seraient tentées d’augmenter leur consommation de vin ou autres boissons alcoolisées. L’alcool a, aussi, des effets négatifs sur le métabolisme, spécialement chez les femmes, comme l’augmentation des risques de cancer du sein.
- Avez-vous banni l'alcool de votre régime minceur ? Croyez-vous aux résultats de cette étude ?