82% des Français font confiance aux médicaments, dont 16% "tout à fait confiance", et 66% "plutôt confiance", selon une étude TNS Sofres commandée l'industrie pharmaceutique (Leem), réalisée en début d'année, en pleine tourmente Mediator.
"On sent bien qu'il y a une différence entre la radicalisation et la stigmatisation formulées à notre encontre dans certaines analyses et la réalité des patients qui est beaucoup plus nuancée", a déclaré Christian Lajoux, président du Leem (Les Entreprises du médicament). Cette enquête, intitulée "Observatoire sociétal du médicament", a vocation à être reconduite. "C'est un outil qui aura pour objectif de mesurer l'évolution de l'opinion des Français à l'égard du médicament", a expliqué Christian Lajoux.
La première étude a été menée quelques jours après la sortie du rapport de l'Igas sur le Mediator et au moment de la publication par l'Afssaps d'une liste de médicaments sous surveillance. "Nous avons été nous-mêmes surpris par le taux élevé de Français qui font confiance aux médicaments", a-t-il indiqué. La confiance est encore plus élevée lorsqu'il s'agit de médicaments délivrés sur ordonnance (94%) ou remboursés (93%).