Près d'un Français sur deux (49%) estime que les médecins devraient pouvoir mettre fin à la vie de personnes atteintes de maladies incurables si elles le demandent et 45% supplémentaires sont pour l'octroi sous conditions d'un tel droit, montre un sondage Ifop pour le quotidien Sud Ouest.
Ces chiffres traduisent une forte progression de l'adhésion à une légalisation de l'euthanasie en quelques mois seulement alors qu'elle était stable depuis une dizaine d'années, souligne l'institut. Le pourcentage de Français se déclarant "absolument" favorables à la légalisation a ainsi bondi de 13 points en 10 mois, précise-t-il. Six pour cent seulement des personnes interrogées s'opposent à l'instauration d'un tel droit, un chiffre stable par rapport à une enquête similaire réalisée en octobre dernier.
Le débat sur l'euthanasie a été relancé la semaine dernière par la mise en examen pour "empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables" d'un médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne soupçonné d'avoir provoqué la mort d'au moins quatre personnes âgées considérées comme étant "en fin de vie".