A l'issue d'une ultime rencontre entre les représentants de Servier et l'émissaire du gouvernement, le ministre de la Santé Xavier Bertrand a annoncé qu'il rendrait publiques mercredi soir ses "préconisations pour une indemnisation juste et rapide des victimes du Mediator". Après ces ultimes négociations, Xavier Bertrand devait s'entretenir en début de soirée, par téléphone, avec les associations.
Le mois dernier, les laboratoires avaient proposé un fonds d'indemnisation de 20 millions d'euros concernant les victimes souffrant d'une incapacité partielle permanente inférieure à 25%, qui sont exclues des procédures légales prévues par la loi Kouchner de 2002 et des remboursements par la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI). Les associations avaient alors estimé qu'il fallait aussi prévoir un fonds d'indemnisation pour les victimes les plus gravement atteintes, puisque les CRCI étaient "incapables de gérer autant de dossiers à la fois" et n'avaient pas les experts nécessaires.
Les associations avaient souhaité un "guichet unique", et jugé "inacceptable" que les victimes indemnisées doivent renoncer aux poursuites civiles, comme l'avait proposé Servier, et que le laboratoire puisse gérer le fonds d'indemnisation. Elles avaient demandé une structure indépendante, cogérée par les associations et l'Etat.