Le constat inquiétant. L'alcool tue chaque année 3,3 millions de personnes dans le monde, plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis, a détaillé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui craint une aggravation de la situation. Maladies infectieuses, accidents de la circulation, blessures, homicides, maladies cardiovasculaires, diabètes... 5,9% des décès dans le monde (7,6% chez les hommes et 4% chez les femmes) sont liés à l'alcool chaque année. "L'alcool aurait pu me tuer", témoigne Laurence Cottet, ancienne alcoolique et auteur de Non ! J’ai arrêté, au micro d’Europe 1.
"Un alcoolique frôle très souvent la mort". "J'ai fait des comas éthyliques, je mélangeais alcool et psychotropes, je m'en suis sortie miraculeusement. Pourquoi ? Je ne sais pas. Il y a une part de chance. Un alcoolique frôle très souvent la mort. Mais on peut s'en sortir ! Je vous parle, je suis bien vivante", confie Laurence Cottet
Son conseil. "Mon premier conseil : n'ayez pas honte de votre problème, de votre relation avec l'alcool. La honte nous empêche de parler de cette maladie. J'ai mis 8 ans avant de me soigner ! J'ai rencontré la bonne médecin alcoologue qui, en quelques mois, m'a positionnée sur le plan médical et non moral : elle m'a sorti de la honte. N'ayez pas honte, trouvez la bonne personne", conclut Laurence Cottet.
Retrouvez l'interview de Laurence Cottet en intégralité :
LE CHIFFRE - L'alcool tue plus de 3 millions de personnes chaque année
ÉTUDE- Alcool : nous buvons "moins mais mieux"
SANTÉ- Le Baclofène est autorisé pour traiter l'alcoolisme