Activités extrascolaires : attention à ne pas en faire trop !

  • Copié
Mathieu Priore // crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Des enfants aux emplois du temps de ministre. Lundi piano, mardi tennis, mercredi chinois, et le week-end tournoi de rugby. Autant d'activités extrascolaires que leurs parents les poussent à faire en pensant à bien. 

Comme de nombreux parents, Manon ne lésine pas sur les activités extra scolaires de sa fille de sept ans: "Entre la gym, la pisicne, le tennis et la danse ça fait déjà 4 fois 4 heures par semaine", s'en félicite la maman. Pourtant, une vie à 100 à l'heure n'est pas forcément ce qui convient à un enfant, explique Aurélie Schaller, une psychologue clinicienne.

L'importance de s'ennuyer 

C'est ce qu'explique  Aurélie Schaller, une psychologue clinicienne :"Je trouve que finalement, ce qu'il faut, c'est réussir à trouver un bon équilibre entre le plaisir de l'enfant, à jouer, sa fatigabilité, et que l'activité extrascolaire n'empiète pas sur le temps des devoirs, sur le temps en famille, sur le temps pour aussi savoir s'ennuyer, etc. Les vertus de l'ennui, il y en a tellement. Ça va développer l'imagination, la créativité, l'autonomie". 

 

Les spécialistes recommandent deux activités extrascolaires maximum pour les enfants en primaire, en évitant celles qui se terminent après 18 h, car attention : toute cette suractivité peut être néfaste pour les petits, alertent les spécialistes de l'éducation car les enfants ont aussi besoin de s'ennuyer !