"Nous sommes dans une situation d'urgence sanitaire absolue, a déclaré à Tristan Derycke, adjoint au maire de Nouméa à propos de la dengue. On craint une épidémie majeure car trois sérotypes de dengue sur quatre circulent".
Deux décès liés à la dengue depuis début février. Déclarée en état d'épidémie de dengue depuis début janvier, la Nouvelle-Calédonie a enregistré un premier décès dû à la maladie le 10 février puis un deuxième six jours plus tard. Dans les deux cas, il s'agissait de jeunes femmes sans antécédents médicaux, qui n'avaient pas voyagé au cours des trois semaines précédentes et qui ont succombé en quelques jours au virus. 615 cas de dengue ont été déclarés depuis le 1er janvier en Nouvelle-Calédonie dont 344 à Nouméa où quasiment tous les quartiers sont touchés.
La Ville a fortement intensifié sa lutte anti-vectorielle pour répondre notamment à la résistance croissante des moustiques aux insecticides chimiques. "La deltaméthrine ne tue qu'un moustique adulte sur deux. Dès le feu vert de la Dass, qui est imminent, nous allons faire des épandages de larvicide biologique", a indiqué M.Derycke, médecin de profession.
Prévention et campagne médiatique. La municipalité va également doubler le nombre d'agents sur le terrain - de dix à vingt - qui font de la prévention et détruisent les gîtes larvaires, au domicile des personnes malades. Parallèlement, dix millions CFP (83.000 euros) ont été investis dans une campagne médiatique dont le slogan "la dengue tue en silence" fait allusion au moustique Aèdes Aegypti, vecteur de la dengue, qui n'émet pas de son.
Les autorités sanitaires exhortent également la population à faire preuve de plus de civisme en détruisant tous les gîtes larvaires dans leur jardin et leur domicile -jouets, sous-pots, déchets verts...- et en utilisant plusieurs fois dans la journée des répulsifs corporels.
Nouméa met en place un dispositif d'éradication des moustiques. En collaboration avec l'université Monash de Melbourne en Australie, la ville de Nouméa s'est engagée dans un programme innovant d'éradication des moustiques, reposant sur l'introduction d'une bactérie (wolbachia). "Nous mettons beaucoup d'espoir dans cette technique, qui devrait aboutir à l'élimination de la dengue d'ici 2019", a déclaré Tristan Derycke.