Trois familles canadiennes ont poursuivi en justice une société commercialisant des dons de sperme. Motif : des femmes ont été inséminées avec du sperme d'un donneur présenté comme un génie, mais souffrant en réalité de troubles mentaux et ayant un passé délictueux.
"C'est horrible". Au moins 36 femmes en Grande-Bretagne, au Canada et aux Etats-Unis ont donné naissance à des enfants dans les dix dernières années à la suite d'une insémination avec le sperme de ce donneur. "C'est horrible", a commenté l'avocat James Fireman. "Ces couples cherchaient de l'aide pour fonder une famille et, dans une situation de vulnérabilité, ont placé leur espoir dans une banque du sperme", a-t-il indiqué.
15 millions de dollars réclamés. La plainte pour tromperie vise la société américaine Xytex et son distributeur canadien Outreach Health Services. Les trois familles réclament des dommages de 15 millions de dollars canadiens (10,4 millions d'euros). Les plaignants accusent les deux sociétés d'avoir présenté le donneur comme une personne en parfaite santé, dotée d'un quotient intellectuel élevé et titulaire d'un doctorat d'ingénieur en neurosciences.
Schizophrène et cambrioleur. Les familles ont appris finalement sa véritable identité quand la société Xytex a, par inadvertance, joint dans un courriel les coordonnées du donneur. Après une rapide recherche sur internet, les plaignants ont découvert que leur donneur était en fait un homme de 39 ans souffrant de schizophrénie, de troubles psychotique et narcissique de la personnalité en raison de sa consommation de drogues. L'homme a été emprisonné pour divers délits et cambriolages et avait abandonné ses études universitaires il y a une vingtaine d'années.
Que dit la loi en France ? Le don de sperme est, en France, anonyme et gratuit. Il n'y a pas de catalogue des donneurs. Difficile, donc, pour une famille, de connaître le profil du donneur. En revanche, le donneur doit (comme au Canada, censément) se soumettre à une batterie d'examens avant de pouvoir offrir sa semence : psychologique, sanguin, rhésus, sérologie, génétiques etc. C'est au Cecos, centre d'études et de conservation des œufs et du sperme, de gérer les dons et de s'assurer que le donneur est bien en bonne santé.