C'est une lueur d'espoir pour des millions de malades : le traitement des cancers métastatiques est en train d'évoluer. Cancer du sein, cancer du pancréas, cancer des poumons... Aujourd'hui, toute la cancérologie repose sur l'organe qui a été touché au départ, et ceci même si la tumeur s'est propagée dans le corps.
Ne plus classer les cancers par organe
Dans un article publié dans la revue Nature, des médecins du monde entier, dont des chercheurs de l'institut Gustave Roussy en région parisienne, expliquent pourquoi il est impératif d’évoluer vers une reclassification des cancers à partir du moment où ils deviennent métastatiques - c'est-à-dire à partir du moment où ils s'étendent au reste de l'organisme - car cela pourrait tout changer pour les malades.
Des "millions de patients" concernés
Lorsqu'un cancer du sein s'étend au reste du corps, les cellules cancéreuses peuvent avoir en commun la même mutation génétique qu'un cancer du pancréas, par exemple. Pourtant, aujourd'hui, pour produire un traitement ciblé, les patients sont intégrés aux essais cliniques en fonction de l'organe touché. Cela empêche donc les malades atteints d'autres cancers de bénéficier d'une thérapie qui pourrait aussi les soigner.
"On voit tous les jours des patients qui ne peuvent pas avoir un traitement parce qu'ils n'ont pas la bonne maladie. C'est juste délirant. Honnêtement, c'est une injustice qui est hallucinante. L'enjeu est très important, à l'échelle du monde, ce sont des millions de patients qui se mettent à avoir accès à des médicaments auxquels ils n'auraient pas pu avoir accès", explique Fabrice André, directeur de recherche de l'institut Gustave Roussy.
Grâce à ce changement de prise en charge, de nombreux cancers métastatiques pourraient être soignés sur le long terme comme des maladies chroniques et permettraient ainsi d'augmenter l'espérance de vie des malades.