Plusieurs marques dont Casino, Monoprix, Le Foué, Grand Jury et Carrefour rappellent depuis mercredi plusieurs lots de jambon "supérieur" contaminés par des listéria, indique 60 millions de consommateurs.
Quinze références concernées. Ces enseignes rappellent 75 lots de jambon dans lesquels ils ont trouvé des bactéries listéria, dont la liste complète est disponible ici. Tous ces produits sont issus de la même usine de Goussainville (Val-d'Oise) qui, au cours d'un autocontrôle le 26 janvier, soit dix jours avant le premier rappel de produit, précise 60 millions de consommateurs.
Une "faible contamination". "Nous avons élargi cette procédure pour procéder aux rappels de tous les lots fabriqués entre le 16 et le 26 janvier, qu'ils soient ou non contaminés", précise Anne-Marie Boullier, secrétaire générale du groupe coopératif Cooperl propriétaire de l'usine. La production a été immédiatement stoppée et la ligne désinfectée. Par ailleurs le nombre de listeria monocytogenes "ne dépasse pas 10 unités formant colonie par gramme (UFC/g) dans les lots concernés", rappelle l'usine, soit une "faible contamination".
Une infection grave pour les femmes enceintes. L'infection qu'elle provoque se caractérise par une poussée de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête. Les consommateurs qui auraient qui auraient ces symptômes sont invités à consulter un médecin. Cette infection au délai d'incubation pouvant aller jusqu'à huit semaines peut être très grave pour les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immuno-déprimées.
Mise à jour du 13 février :
Le jambon supérieur découenné dégraissé Leader Price a été ajouté à la liste des produits contaminés.