Comment faire prendre le bain à son enfant en toute sécurité ?

  • Copié
Gauthier Delomez

Parmi les accidents domestiques qui ont lieu chaque année figure la noyade dans la baignoire, comme lorsqu'un parent fait prendre le bain à son enfant. Dans l'émission "Bienfait pour vous", un médecin généraliste donne les règles à respecter aux parents ou futur parents pour éviter tout accident.

La salle de bain est un lieu de la maison ou de l'appartement où le risque d'accident domestique est élevé. Cela peut notamment arriver lorsqu'un parent donne le bain à son jeune enfant. Pour éviter toute noyade dans la baignoire, le médecin généraliste Franck Mignot donne quelques règles à respecter dans l'émission Bienfait pour vous , auprès de Julia Vignali et Mélanie Gomez. "Il faut être très, très prudent parce qu'un enfant, ça bouge, ça gigote, c'est complètement imprévisible", affirme-t-il d'abord sur Europe 1.

Toujours avoir un œil sur son enfant

D'abord, "il faut toujours avoir l'œil" sur son enfant, explique le médecin, qui précise : "On ne se retourne pas, on a la main sur l'enfant en permanence." Franck Mignot ajoute qu'avant de donner le bain, "il faut prévoir les choses dont on a besoin avant parce qu'il n'y a rien de pire que de mettre son enfant dans le bain et de se dire qu'on a oublié quelque chose."

Les parents ne doivent donc pas quitter la salle de bain quand ils donnent le bain à leur enfant. Au quotidien, le médecin généraliste applique également cette règle : "Au cabinet, quand j'ai un petit qui est sur la table, je l'ai toujours à la main. Il ne faut jamais le quitter des yeux", appuie Franck Mignot dans Bienfait pour vous.