L’information a fait le tour du monde : un tigre d’un zoo de New York a été testé positif au coronavirus le week-end dernier. Un chat a également été atteint par la maladie en Belgique, et deux chiens à Hong-Kong. Mais les scientifique excluent pour le moment tout risque de contamination d’un animal à l’homme. Le vétérinaire Ludovic Freyburger a battu en brèche cinq idées reçues sur les animaux et le coronavirus, mardi sur Europe 1 dans l'émission Sans rendez-vous.
Non, il n’y a pas de contamination d’animal à homme
Ludovic Freyburger est catégorique : "A l’heure actuelle, les connaissances sur le coronavirus sont qu’aucune donnée scientifique ne montre qu’un animal est capable de contaminer un être humain. Des chiens et des chats peuvent exceptionnellement être contaminés. La contamination de l’animal vers l’homme n’a pas encore été mise en évidence."
Non, le virus ne se transmet pas chez le chien, mais il y a un (tout petit) doute pour le chat
Concernant les animaux de compagnie, Ludovic Freyburger sépare "le chien d’un côté et le chat de l’autre". "Chez les chiens, le virus n’est pas capable de se multiplier et de le transmettre à un homme ou à un autre chien, et donc il ne rentre pas dans la chaîne épidémiologique", explique-t-il.
"Pour le chat c’est un peu différent. Pour l’instant on n’a aucune information sur la transmission de chat à homme et de chat à chat. Une étude en laboratoire parue fin mars a montré que des chats pourraient transmettre le virus à un autre chat, mais sur des effectifs tellement réduits qu’on n’a aucune idée si c’est naturellement possible", nuance le vétérinaire. "Le chat test qui a été fortement étudié en Belgique est un chat qui vivait avec une propriétaire elle-même atteinte du coronavirus. On n’a aucune idée du passage de l’animal à l’homme."
Non, il ne faut pas désinfecter son animal de compagnie
Si vous avez un animal de compagnie, "il ne faut surtout pas [le] désinfecter, cela provoque plus de dégâts qu’autre chose ! Des vétérinaires voient arriver des animaux dont les propriétaires ont lavé les pattes à l’eau de javel ou ont fait un bain de gel hydroalcoolique. Ça peut provoquer des lésions gravissimes. Il y a des cas d’hospitalisation, voire plus graves avec ces comportements", met en garde Ludovic Freyburger.
Oui, il faut limiter les sorties des animaux au strict minimum
Autre conseil pratique livré par le vétérinaire : "envisager le confinement des animaux si c’est possible. Il faut limiter les sorties." "L’idéal c’est de les promener pour le strict minimum, c’est-à-dire pour qu’ils fassent leurs besoins, dans un endroit le plus proche de chez soi en évitant les contacts avec les individus et d’autres animaux. On peut, en rentrant, éventuellement laver les pattes des animaux avec de l’eau un peu savonneuse", assure le vétérinaire. Prenez garde, donc, à ne pas sortir trop souvent avec votre chien.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Pendant combien de temps les porteurs sains sont-ils contagieux ?
> Quels sont les effets secondaires de la chloroquine ?
> Tests frelatés, faux appels aux dons... : attention aux arnaques liées au coronavirus
> Lecture, jeux de société... Comment stimuler son cerveau pendant le confinement ?
> Comment éviter de prendre des kilos pendant le confinement ?
Oui, il faut reporter la vaccination et la stérilisation après le confinement
Comme chez l’homme, où toute les opérations non urgentes ont été annulées, les vétérinaires s’occupent prioritairement des urgences. "Pour tout ce qui n’est pas urgent, comme la médecine préventive (stérilisation, vaccination…), les vétérinaires ont reçu des recommandations de l’ordre des vétérinaires pour se réorienter autour des animaux malades et des urgences", précise Ludovic Freyburger.
"Tout ce qui est non vital doit être reporté à après le confinement. Les vétérinaires seront les plus à même de donner les consignes et la conduite à tenir à la levée du confinement."