Contaminations dans un collège de la Vienne : "Ne faudrait-il pas dépister systématiquement ?"

L'appel de l'édile à dépister systématiquement tous les personnels scolaires avant le retour dans les écoles est soutenu par les fédérations de parents d'élèves. © AFP
  • Copié
Théo Maneval, édité par Pauline Rouquette

Le déconfinement est proche. Alors que de nouveaux foyers de contamination ont émergé ces derniers jours, le maire de Chauvigny, commune de la Vienne où quatre personnels d'un collège ont été testés positifs, lance un appel pour un dépistage systématique de tous les personnels travaillant dans les établissements scolaires qui rouvriront à partir de mardi.

Plus que quelques heures avant que la France se déconfine. Dès lundi, l'enjeu sera donc de casser les chaînes de contamination dès l'apparition de nouveaux cas. Des chaînes qui peuvent créer des foyers de contamination, comme en Dordogne et dernièrement dans la Vienne où quatre personnels de direction d'un collège ont été contrôlés positifs au coronavirus après une réunion de pré-rentrée.

Sur 71 tests, 65 ont rendu leur verdict et sont négatifs

Suite à cela, le maire de la commune de Chauvigny, Gérard Herbert, avait demandé à ce que soient effectués des tests sur tous les personnels des écoles de la ville, menaçant de reporter la rentrée pour l'ensemble des établissements. Dimanche, la majorité des résultats sont tombés. Sur les 71 tests réalisés, 65 ont rendu leur verdict et sont négatifs.

"C'est très rassurant, c'était une course contre la montre depuis hier matin", exprime Gérard Herbert au micro d'Europe 1. "Ne faudrait-il pas dépister systématiquement sur certaines réouvertures d'écoles qui font beaucoup de bruit ? Il faut rassurer les parents !", argue-t-il.

Appel à un dépistage systématique des enseignants

L'appel de l'édile à dépister systématiquement tous les enseignants, les aides maternelles et personnels de cantine avant le retour dans les écoles, est soutenu par les fédérations de parents d'élèves. Dans la Vienne, mais aussi au niveau national. "C'est ce que nous réclamons depuis le début", réagit Rodrigo Arenas, président de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE).

"La meilleure façon de lutter contre la psychose, c'est de rassurer les parents, de rassurer les personnels qui vont être en contact avec les enfants et qui doivent pouvoir aller sur le terrain sans avoir peur de prendre soin de ces enfants", poursuit le responsable syndical.

À Chauvigny, la rentrée du collège a été repoussée au 27 mai. Si les six tests manquants se révèlent, eux aussi, négatifs, la rentrée des écoles maternelles et primaires pourra quant à elle se faire dès mardi.