La pandémie de coronavirus a causé la mort de 25.987 personnes en France, dont 178 ces dernières 24 heures, selon les chiffres publiés jeudi par la direction générale de la Santé.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Les hospitalisations sont toujours en baisse (-775), et la pression sur les services de réanimation continue de s'alléger, avec 186 patients Covid-19 en moins depuis mercredi, et un total qui repasse pour la première fois sous la barre des 3.000 malades dans ces services (à 2.961). Depuis le début de l’épidémie, 95.210 personnes ont été hospitalisées. Un peu plus de 55.000 sont guéries et sont rentrées à domicile.
Un grand quart nord-est classé en rouge
Le gouvernement a présenté un peu plus tôt dans l'après-midi la carte du déconfinement, qui conditionne le déverrouillage par départements. Quatre régions du quart nord-est, l’Île-de-France, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que le département de Mayotte, ont été classés en rouge.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Dans ces territoires restés en rouge, la sortie du confinement se fera sur une base plus stricte que dans le reste du pays. Parmi les régions en rouge, les mesures de déconfinement seront plus sévères en Île-de-France, tandis qu'à Mayotte, le déconfinement a été repoussé au-delà du 11 mai.