Les Français sont confinés depuis plus d'un mois pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Conséquence de cet enfermement, la vitamine D, que le corps fabrique notamment en s'exposant au soleil, leur manque. Or, elle est essentielle pour la solidité des os et des muscles, mais aussi pour renforcer le système immunitaire. Comment combler cette carence ?
Poisson gras, jaune d’œuf, beurre…
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) conseille de se rabattre sur les aliments riches en vitamine D, en consommant deux portions de poisson par semaine. Parmi ces deux portions, il faudrait en consacrer au moins une à un poisson gras, comme le thon, la sardine ou le maquereau, y compris en conserve.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Il y a aussi de la vitamine D dans le jaune d’œuf, le beurre et la margarine, mais aussi dans le fromage et la viande. Et si c'est possible, il faut se mettre au moins un quart d'heure par jour à la fenêtre, au soleil, en exposant le visage, les mains et les avant-bras. En attendant, bien sûr, la première étape du déconfinement, prévue pour le lundi 11 mai.